Le temps passe, les matchs défilent …
7ième journée et pas la moindre … Celle qui confirme le maintien pour certain !
L’équipe 5 drivée par Sandrine :
En ce dimanche matin glacial, la défaite n’était pas envisageable … le Captain l’avait dit et il nous fallait faire honneur à la famille Belaygues qui avait tenu l’équipe depuis le début de la saison et qui goutait un repos bien mérité ce we loin des tables bleues et de la petite balle blanche !!!
L’équipe était donc remaniée ce matin et j’étais donc accompagnée de :
Paul et Daniel, nos deux jeunes en pleine progression ;
François qui avait accepté très gentiment de compléter l’équipe après les défections pour COVID et les jeux de taquin rendus obligatoires par la nouvelle règle sur les classements cumulés … bravo au Captain qui est devenu un as des tableaux Excel !
Nos adversaires du jour : une sympathique équipe de Castelginest composée de trois anciens (dont 2 vétérans en pleine forme et plein d’humour) et d’une jeune de 20 ans très motivée…un profil inhabituel pour une équipe de D4 !
Montaudran a tout de suite pris la tête, grâce aux deux victoires de nos jeunes surmotivés que la température de la salle n’a pas perturbés et qui nous ont montré l’exemple.
De mon côté, les débuts sont difficiles…il me faut 5 sets pour venir à bout de Lorène après 2 premiers sets perdus sèchement… le froid sûrement. Les conseils de Paul et Daniel et les encouragements de notre top supporter Pierre, m’ont permis de faire une belle remontada ! Merci à eux !
Ensuite les victoires se sont enchainées. Nous remportons même les deux doubles et le score final est sans appel : 17-1 (Paul, un peu fatigué et plein de compassion pour nos adversaires, perd son dernier match et leur évite la fanny).
Un grand merci à nos supporters : l’incontournable Pierre qu’on remercie une fois encore pour l’organisation de l’espace café et pour la livraison de viennoiseries délicieuses et le papa de Daniel qui a pu suivre les 5 belles victoires de son fils qui ne s’est pas départi de son célèbre sourire.
Merci à Manu pour la préparation du match et à François qui a pris la suite !
C’était sûrement notre dernier match dans notre salle de Montau vieillissante, glissante, mal éclairée et glaciale ! De nouvelles aventures se profilent avant de retrouver une salle toute neuve ! Bonne fêtes de fin d’année à tous !
Comme l’a dit Sandrine, Merci à la famille Belaygues qui a largement contribué à la gestion de l’équipe 5 et qui permet aux jeunes de débuter en match par équipe avec de belle progression Daniel, Paul et Léo. Merci aussi aux parents qui leur font confiance.
L’équipe 4 qui a son sort entre les mains … avec le commentaire d’Alex :
Dimanche 11 décembre, 8h30, St Orens de Gameville, 0°.
Notre équipe de réfugiés montaudrantais arrive à la salle de St Orens qui va nous accueillir pour les compétitions à venir. Attiré par des rêves d’un ping meilleur, pour certains, de devenir meilleur au ping, pour d’autres, Maxime, Lucas, Manu et moi même pénétrons dans un gymnase quasi flambant neuf, où s’entassent déjà un bon nombre d’équipes. Gilles aligné initialement dans l’équipe n’aura malheureusement pu passer le dernier checkpoint de la semaine en raison du covid, ayant laissé sa place à Manu. Et oui les réfugiés n’arrivent jamais sans péripétie à bon port…
Notre adversaire, le mastodonte du TOEC et son équipe numéro 11, ainsi que ses 2480 points à la pesée, mais derrière ces chiffres se cachent aussi des noms : Marine, Alexandre, Régis et Eliot. Nous affichons pour notre part 2539 points. Bref une quasi symétrie qui va se prolonger ou presque dans les résultats des matchs (jusqu’à un certain point, nous le verrons). A l’issue des premières rencontres, nous sommes à 2 partout, puis le TOAC break à 5 à 3 (6 match sur 8 ont été à la belle pour le moment). Place aux doubles, un de gagné de chaque côté (merci à Lucas et Maxime qui reviennent avec un point de plus). Le score s’élève donc à 6 à 4 pour le TOAC. Troisième rencontre où les joueurs se rendent coups pour coups et nous arrivons à 8 à 6. toujours rien de gagné ou de perdu des deux côtés. Malheureusement pour Montau, le statut quo perdure sur la quatrième rencontre ce qui nous amène à un score final et douloureux de 10 à 8 pour le TOAC, et laissera un goût amer à notre équipe de réfugiés pourtant venue avec l’envie de croquer la balle à pleine dents et de vivre le rêve pongistique.
Au final Manu fait 3 / je fais 2 / Maxime et Lucas 1,5.
Belle partie, même si le résultat ne correspond pas à ce que nous aurions pu espérer pour être sûr du maintien. La loi du sport dans un esprit toujours convivial pour Montau. L’équipe 4 finit donc avant dernière mais le niveau était relevé. Il nous faut maintenant attendre la deuxième phase pour savoir si l’équipe se maintient toujours en D3.
L’équipe 3 jouait en match avancé samedi et Sergueï s’est chargé de la chronique :
On a été sympa d’avoir accepté le report du jour de compétition avec St
Lys du dimanche matin au samedi après-midi la veille. On n’aurait pas dû 🙁
Premièrement, il faisait un froid de canard. C’était forcement la faute
de St Lys. Pour se faire pardonner, il ont chauffé la salle. Mais
c’était un piège !
C’était pour mieux chauffer les vieux os de leur équipe des briscards
rusés, classés 8, 7 et deux 6. En plus, deux d’entre eux avaient des
picots longs comme des serpents. Alors qu’on était venu : Marc, Michel,
André-Xavier et moi, Sergueï, un 5 et trois petits 6. Comme disait
Ricco, personnage de Stéphane Russo : Comment veux-tu que yo you !!! On
allait jouer une équipe à la dernière place de notre poule sans aucune
victoire jusqu’à présent et on se retrouve face à une équipe digne de la
régionale. Non mais ! L’explication qui nous a été donné à l’apéro de
consolation : il leur manquait du monde tout le long de la première
phase, ils ont donc comblé par des petits jeunes débutants. Et là, ils
ont été au complet pour la première fois de la saison.
Bref, par la tonalité de mon résumé vous avez sans doute deviné le
résultat de notre mésaventure — une rouste sévère, 12 à 6. Mais on
n’allait pas repartir sans avoir tenté de vendre cher nos vieilles peaux
— beaucoup de matchs se sont déroulés en 5 sets, malheureusement le
plus souvent en notre défaveur. Une anecdote qui illustre l’âpreté des
combats : la raquette de Michel s’est disloqué lors d’un top
particulièrement fulgurant. La manche est restée dans sa main alors que
la partie avec des plaques est partie visiter un panneau de basket. Sans
doute elle voulait marquer 3 points d’un coup mais cela a été refusé par
l’arbitre. Dommage.
Bilan amer des points : Marc et Michel attendent vos consolations, AX
fait 1 plus le double et je ne sais comment mais je fais 4 plus le
double avec AX.
Défaite oui, mais avec nos deux victoires précédentes, on devrait éviter
une descente aux enfers. Rdv à la phase 2, plus décidés que jamais !
Effectivement, fin de la phase à la 6ième place (au goal-average) devant St Orens 7, donc probablement sauvé ! Si Saint Lys avait présentée l’équipe « habituelle » nous aurions fini probablement par une victoire et 4ième exæquo avec Patte d’oie, mais avec des Si …
L’équipe 2 une nouvelle fois n’est pas coutume était coachée par Claude, à la chronique, mais était conduite (covoiturage oblige) par Evann
Objectif maintien ce matin pour le petit chaperon rouge et les trois petits cochons. Chacun reconnaîtra evann FX olivier et moi. Face à nous 4 sept qui n’avaient pas l’intention de laisser notre équipe les doubler au bu classement. Début de rencontre serré 4-4 puis 5-5 après les doubles et 6-6 à la reprise. Il était déjà 12h30 et nous commencions à nous dire qu’on allait louper l’apéro et qu’on devrait se rattraper sur les galettes du petit chaperon rouge pour le goûter.
La soif étant plus forte que tout, FX et Olivier ont magistralement remporté leurs deux rencontres suivantes imités par evann et moi. Cerise sur le gâteau FX apportait le dernier point d’une belle victoire d’équipe 11-7.
Fin de match à 13h30 ouf il nous restait de l’apéro.
Nous terminons cette première partie de saison en milieu de tableau après avoir vécu une belle aventure collective. La suite en 2023
Belle saison pour cette équipe 2 pour laquelle le niveau était relevée mais qui a su élevé son niveau de jeu dans le même temps.
Il manque pour l’instant le commentaire de l’équipe 1, qui a écrasé l’ASPTT 17/1. Le match perdu en première journée aura privé notre équipe d’une montée pourtant bien méritée.
Il ne me reste plus qu’à tous vous féliciter, vous remercier et à vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année et à l’année prochaine, qui sera à n’en pas douter une année particulière.
Sportivement.
The Cap’tain