C’est le printemps … pluvieux ou au moins gris ! peut être le décalage horaire 🙁
Par contre chaleureux, c’est par des journées comme celle-ci que l’on comprend que ce qu’un homme seul ne peut pas faire un collectif le peut !
J’étais au commande des équipes 3 et 4 qui jouaient à domicile. Lourde charge que je pensais assumer presque seul.
C’étais sans compter sur la motivation de tous !
A 8h16 ( je suis toujours un peu en retard) devant la salle m’attendent Thomas et Marie-Emilie tout sourire les 2, même avec une heure de moins.
Dans la foulée arrivent Rémi et Manu, Valentin et son papa, Ancelin, Baptiste, Alexandre et ses parents. Les viennoiseries coulaient à flots, accompagnées de l’efficacité de tous !
Merlin nous envierait ce que j’ai vu ce matin. En 2 temps 3 mouvements tout était en place, tables, séparateurs, table de marque, café, tout le monde a trouvé sa place avec une facilité déconcertante. Les joueurs étaient en place pour s’échauffer à 8h30 : de telles performances feraient pâlir bien des grands patrons, aucune contrainte, tout semblait naturel pour chacun.
L’équipe 3 rencontre Ramonville 4, match difficile en perspective et l’équipe 4 Blagnac 14 avec pour enjeu la montée possible en D3 !
Je réunis mes troupes pour leur passer les consignes, Manu vous dirai qu’il les connais déjà !
Presque comme d’habitude :
Pour notre D3 c’est Baptiste (5), Ancelin (5), Marie-Emilie (5) et moi (6) qui affrontons les deux 7 dont un presque 8, le 6 et 5 de Ramonville, contrairement à mon habitude pas d’obligation de victoire … (désolé Manu mais comme je joue je suis moins exigent) Aujourd’hui on a peu de chance de gagner, par contre on a tous que des points à prendre alors faîtes vous plaisir c’est que du bonus !
Pour notre D4 … Oui Manu la victoire est obligatoire 🙂 Charge à Thomas (5), Alexandre (5) , Rémi (5), Valentin (5) de se défaire de Blagnac 14 mené par un faux 5 (il vaut bien plus que cela) et 3 autres jeunes tous 5 dont un qui vaut, lui aussi, bien plus que cela.
Je suis perdu dans le coaching, la gestion des matchs et mes matchs à moi … sous l’eau le cap’tain et c’est là que le collectif entre en jeu une nouvel fois, comme pour la mise en place du matin.
Chacun trouve sa place, les supporters jeunes et moins jeunes arrivent, Abdé vient voir et coacher ce qu’il peut (conflit d’intérêt oblige, il entraîne aussi Blagnac). Pierre et Benjamin viennent aussi soutenir tout ce collectif qui est la pour pousser nos équipes.
J’ai suivi de loin notre D4 que Benjamin a coaché dès son arrivée en gérant aussi le suivi des scores.
Ce que je sais c’est qu’il n’ont rien lâché. L’équipe de Blagnac menée par un vieux roublard a tenu bon la barre, mais c’était sans compter sur la détermination de Rémi qui réussi a tomber leur meilleur jeune en 5 sets. Match tendu et décisif, il perd le premier set 11/8, gagne le second 14/12, le troisième 11/0 et bien sûr malgré mon avertissement (souvent après des sets aussi faciles on se déconcentre et c’est l’adversaire qui reprend le dessus) perd le quatrième 11/09. Je n’ai pas suivi le match mais sa volonté et peut être de bons conseils ont fait le boulot puisqu’il gagne le dernier set 11/9. Les doubles sont là. Nous menons alors 5 à 3. C’est souvent un moment décisif, et nos jeunes ont respecté scrupuleusement les conseils, mais Blagnac a utilisé la même stratégie. Le double fort en équipe 2 (plus fort que nous Alexandre/Rémi) le double plus faible dans l’équipe 1 (mais plus faible que nous Valentin Thomas) ). Du coup nous nous neutralisons parfaitement et passons les doubles avec 2 points d’avance que l’on gardera jusqu’au bout.
Chacun a fait le travail 2 victoires pour Thomas, Valentin et Alexandre, 3 victoires pour Rémi qui accroche aussi leur vieux roublard, et le double victorieux de Valentin et Thomas permettent à notre D4 de gagner 10 à 8 et de rester deuxième avec en ligne de mire le prochain match contre les premiers : Cugnaux 12 qui, si nous les battons, nous permettra peut-être de monter en D3 🙂
Pour la D3 c’est une autre histoire. Nous le savions mais il est des étoiles qui savent donner de l’espoir. Aujourd’hui elle s’appelle Marie-Emilie. Redoutable d’efficacité. C’est elle qui nous ramène les 2 seuls points de la première partie en faisant au passage 2 supers perfs puisqu’elle bat les deux 7 de Ramonville ; Ancelin et moi avons malheureusement perdu chacun un match en 5 sets, ce qui aurait changé la physionomie de la partie si…
C’est sans doute ce qui nous a donné (Ancelin et moi) la volonté de battre leur double de belle manière, en tout cas avec de superbes points et une belle organisation.
Pour finir nous perdons 13 à 5 mais sans avoir à rougir. Marie-Emilie fait 2 (elle avait tout donné avant les doubles), Ancelin fait le double et accroche presque tous ses matchs, Baptiste ne supporte pas le changement d’heure et fait zéro, et mon diesel me permet de faire 2 et le double.
Le temps gris couvrait aussi les coteaux toulousains :
Pour l’équipe 2 c’est Marc qui est au commentaire:
Nous voici donc ce matin à Saint-Genies, tout comme l’équipe 1 qui joue la montée
Première surprise, ce n’est pas leur D2 qu’ils ont renforcé mais leur D3. Et le 10, promis à l’équipe 1 se retrouve contre nous … 🙁
Ce n’est pas leur seul renfort, il y a aussi un six, qui joue mieux que ça et 2 cinq qui jouent mieux que cinq aussi …
Commençons par les bonnes nouvelles, ça va être rapide : Nous gagnons les 2 doubles et Jonathan fait 3, perdant seulement contre le 10.
Pour les mauvaises nouvelles ça va être vite vu aussi … les 3 autres perdent tout,😢. Au final défaite 13-5 et franchement à part qu’ils jouent de la main gauche je ne vois pas comment on aurait pu faire mieux.
A dans 15 jours où nous recevrons Frouzins, avant un déplacement ultime à … Pointis de Riviere qui a tout gagné …
L’équipe 2 a peut-être mieux fait, François aux commandes :
C’est FX, Olivier, Hugo et moi qui partons vers coteau Bellevue en compagnie de l’équipe 2.