Vacances vous avez dit vacances …
C’est toujours une période délicate pour les matchs, absences de joueurs, ski hivernal, fatigue matinale. Le recrutement ayant été fait bien en amont, chaque joueur ayant été sollicité plusieurs fois pour confirmer leur présence tout le monde était au port au moment du départ.
L’équipe 1 et 2 jouaient à domicile, la 3 et 4 à l’extérieur.
La bonne humeur était au rendez-vous.
Petit rappel des consignes du Cap’tain aux 2 équipes assez récemment constituées: « victoire obligatoire », malgré les cernes de certains, les excuses grippales qui ne trompent personne. Consignes particulières pour Alexandre qui se frotte pour la première fois à la D3 : « ça va être dur pour toi, mais tu t’accroches et tu verras bien, après on te récupère en D4, Ils sont déjà suffisamment nombreux … »
Je vous livre donc les commentaires, je vends un peu la mèche ? Finalement Non, à vous le plaisir !!!
François, pour l’ équipe 1 :
Et cette élévation était bien nécessaire car c’est désormais une règle en D2 : ne plus faire attention aux classements. Sur le papier uniquement nos invités St Jory 3 était bien inférieur à nous.
Le tournant de la rencontre a eu lieu à 6-6. En effet, après un début de matinée où les succès vont de part et d’autre, nous avons tous les quatre la bonne idée de gagner chacun notre match à suivre (et avec la manière !). la victoire est alors acquise.
Le score finale sera de 11-7 en notre faveur.
Chacun a apporté sa pierre à l’édifice, Hugo et Olivier font 2 points en simple, Claude et moi 3. Le double Hugo/Claude est une nouvelle fois victorieux.
Résumé du match TT PLaisancois 11 Montaudran 3 (Journée 3/phase 2/D3)
C’était les vacances…enfin presque….car pas pour le ping ! Cette 3eme journée de D3 nous prévoyait un adversaire délicat à savoir Plaisance du Touch. Côté Monto, Alexandre avait décidé de tester la D3, Benjamin et Baptiste de reformer leur double, et Emmanuel de faire le (sous)captain….Une équipe inédite contre des plaisançois a priori difficiles à jouer, et qui avaient notamment accroché Frouzins avec ses deux 11.
Arrivée à Plaisance dans une salle où le thermomètre était au plus bas, mais avec un accueil très sympa de Jonathan, le capitaine plaisançois (le 8 qui avait battu les deux 11 de Frouzins). A priori deux absents côté plaisance, remplacés par le jeune Nicolas (608) et la jeune Alicia (500) la fille de Jonathan. Un 600 plus expérimenté , Guillaume complétait l’équipe. Un démarrage rapide avec une défaite logique de Baptiste contre Jonathan, et une victoire d’Emmanuel contre Nicolas. Suit ce qui aurait pu être le premier tournant du match avec la défaite en 5 sets de Benjamin contre Guillaume, après au moins une balle de match pour Benjamin, qui menait 2 sets à zéro avant que la rencontre ne s’inverse. Après la victoire d’Alexandre contre Alicia, 2 partout ! Suit une défaite accrochée en 5 sets d’Emmanuel contre Jonathan, 11-7 au 5eme, avec quelques jolis points à la clef. Baptiste assure son match contre le jeune Nicolas, Benjamin celui contre Alicia, et Alexandre perd en 4 sets accrochés contre Guillaume…4 partout à l’issue des premiers simples !!!
Cela commençait à sentir le match serré… et d’autant plus à l’issue des doubles. Si Emmanuel Et Alexandre remportent le leur en 3 sets contre Jonathan et sa fille, Benjamin et Baptiste s’inclinent en 4 sets. 5 partout !
C’est alors que Montaudran fait le break ! Baptiste bat Alicia en 3 sets et Emmanuel domine Guillaume en 3 sets également. 7-5 pour Monto ! Le break est préservé par la victoire de Benjamin contre Nicolas, même si Alexandre s’incline contre le 8 plaisançois. 8—6…Baptiste s’incline en 4 sets contre Guillaume, mais Emmanuel bat Alicia en 3 sets… Break préservé à 9 -7, puis 9-8 avec la défaite de Benjamin contre Jonathan. 9 à 8 !
Tout reposait donc sur les épaules d’Alexandre qui démarre très fort contre le jeune Nicolas en menant 2 sets à zéro… Mais la belle mécanique se grippe soudain… Alexandre perd le 3eme puis le 4eme set….Le 5eme set est très accroché et voit le destin donner un coup de pouce à Alexandre avec 2 grattes (on disait des grecs à mon époque…)….et une victoire finale 11-9 dans le 5eme…
Victoire finale 10-8 pour Monto (Emmanuel 3 victoires + 1 double, Alexandre 2 victoires + 1 double , Benjamin 2 victoires, Baptiste 2 victoires) …. Ce fut plus que serré…
C’est moi qui vais vous faire le résumé pour notre équipe 4.
Je ne vous détaillerais pas les parties … mais juste vous donner un sentiment et quelques réfléxions.
C’est Rémi 5 , Valentin 5 , Pierre 5 et moi même 6 (presque 7 ça dépend des jours) qui composons l’équipe, pour affronter Colomiers 5 qui nous avait défait à l’aller 13 à 5.
En fait de Colomiers 5, c’est une équipe un peu différente qui était alignée avec le même niveau sur le papier ( trois 5 et un six), les deux joueurs les plus forts de l’équipe de la première phase étaient toujours là
Quand on sait qu’ils ont battu Valentin et Rémi en phase 1 sans problème … C’est pas gagné.
Alors ils ont tous bien suivis les consignes : victoire pour Monto 15 à 3 …
Si cette victoire paraît facile il n’en est rien au vue de la feuille de match : 7 matchs en 5 sets, 5 en 4 sets et une pression sur certaines parties énorme !
Une mention spéciale pour Pierre qui fait ses 4 matchs et son double avec moi, et qui sort victorieux d’un match en 4 sets et de 2 matchs en 5 sets, belle preuve d’un mental qui s’affirme.
Une deuxième mention spéciale, pour Rémi qui fait lui aussi 4 et son double avec Valentin 2 match gangnés en 5 sets dont un par 12 à 10 au cinquième et a sû remonter sur Théo alors qu’il perdait 2 sets à zéro pour finalement remporter la victoire 3 à 2 une belle « Remontada ».
Une mention très spéciale pour Valentin, qui a fait plus qu’une Remontada !
Il a été mis à mal par presque tous ses adversaires, défaite assez rapide contre les 2 mieux classés, puis le double victorieux le remotive un peu. Malheureusement, il perd son troisième simple en 5 sets après avoir fait une fantastique remontée 2 sets 0, 2 sets à 1, 2 sets à 2 et explosion dans le cinquième 11/3. Le « moral dans les chaussettes », et c’est rien de le dire. Jean de la Lune triste : impensable. Un petit coup de fatigue peut-être ? Quelques sucres rapides, rappel des consignes : « on lâche rien », encouragements du public, et s’est reparti pour son dernier match : premier set perdu à 9, deuxième gagné à 9, troisème perdu à 7, et là, le tournant du match : quatrième set gagné en 13 sans jamais douter ! pour finalement s’imposer par 11 à 8 dans le cinquième ! Si ça c’est pas de la volonté 🙂
Si je devais mettre des mots sur une telle performance je dirai : il faut souffrir pour réussir, il faut insister pour y arriver.
Félicitation donc Valentin, Félicitation à tous pour cette belle journée !
Et comme nous l’a écrit Jonathan dans son PS :